Le Sel d’Epsom est un engrais magnésien et soufré à action rapide.
ENGRAIS CE: Sulfate de magnésium heptahydraté MgSO4 + 7H2O. 16% MgO +32% SO3, soluble dans l’eau. Utilisable en agriculture biologique conformément au décret 834/2007 Fiche technique Sel EpsomTrès simple d’emploi, le sel d’Epsom est utilisé depuis des siècles pour le traitement de différentes maladies humaines, et représente aussi pour les jardiniers le remède de grand-mère particulièrement approprié pour lesplantes carencées en magnésium.
Dans quelles configurations particulières le sel d’Epsom est utile?
Le Sel d’Epsom est utile en prévention de carences dans des cas particuliers:
Pourquoi nos plantes ont-elles besoin de magnésium?
Le magnésium permet aux plantes d’assimiler le phosphore (P), l’azote (N) et le souffre (S) présents dans la terre.
Il encourage la production de chlorophylle et est donc très important pour la photosynthèse. Il renforce également les parois des cellules, assiste la plante dans le maintien de sa structure et de sa vitalité.
Le sel d’Epsum apporte aussi du souffre, combiné au magnésium, ce qui permet d’augmenter l’assimilation des nutriments, et agit comme un remède prophylactique global. En se liant au sol, le souffre augmente la disponibilité des éléments nutritifs majeurs (NPK).
Reconnaître une carence en magnésium:
Le magnésium est un élément mobile. On reconnait une carence en magnésium en observant les feuilles. Celles-ci jaunissent en commençant par celles du bas, tandis que leurs nervures restent vertes. On peut éventuellement remarquer dans certains cas que l’extrémité des feuilles basses brunissent et frisent légèrement vers le haut. Les carences en magnésium produisent un jaunissement différent de celui des carences en azote ou des dégâts causés par les araignées rouges; veillez à bien poser votre diagnostique des carences de vos plantes avant d’ajuster vos nutriments car vous pourriez brûler vos plantes et empirer les dommages causés par la carence.
Comment reconnaitre une carence en magnésium (vidéo)
Causes possibles de votre carence en magnésium:
– Un sol dont le pH est supérieur à 7
– Le sur-engraissage, en particulier un sol à teneur trop élevée en potassium (K) et/ou calcaire ou calcium (Ca) qui entrent en compétition avec le magnésium
– Le rinçage de votre terre de culture suite à un excès d’engrais entraîne une carence en magnésium.
– Un sol humide en continu, un sol trop acide, ou encore des températures trop basses (inférieures 18°C) peuvent empêcher l’assimilation du magnésium pourtant présent.
– Une plante mère ayant passé trop de temps dans le même pot
Dosage et dissolution des sels d’Epsom dans l’eau:
Le Sel d’Espom peut tout à fait être utilisé en solution dissoute en arrosage, mais les plantes sont beaucoup plus réceptives si vous l’utilisez en pulvérisation foliaire (spray sur les feuilles – ne pas appliquer en plein soleil/lampe).
– Pour préparer une solution d’arrosage, mélanger deux cuillères à café pour chaque 2,5 litres d’eau – mélangez d’abord les sels à un peu d’eau chaude pour les dissoudre. On peut renouveler l’opération au bout d’un mois si besoin reconnu.
– Pour préparer une pulvérisation foliaire, dissoudre une cuillère à café par 2,5 litres d’eau et en pulvériser les plantes au début de chaque cycle ou en fonction des besoins. Il faut concentrer la plus grande partie de la pulvérisation sur le dos des feuilles. Si vous devez pulvériser pendant les heures de journée, choisissez quand le soleil se couche, ou éteignez vos lampes jusqu’à ce que les feuilles sèchent.